Notre
blogue

Manger local : les avantages & bienfaits

15 décembre 2017

L’alimentation est un sujet d’actualité. Des émissions de cuisine aux livres de recettes, en passant par des capsules internet et des vidéos de conseils alimentaires, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que veut dire « manger local », ou consommer des produits locaux? Manger local signifie de privilégier l’achat d’aliments frais qui proviennent de producteurs locaux (dans votre région, au Québec ou même de votre propre potager) plutôt que de faire l’achat de produits importés. Saviez-vous que chaque aliment importé que l’on retrouve dans les supermarchés a parcouru en moyenne 2 500 km ? Le Québec est pourtant l’hôte de plus de 29 000 fermes. Voici quelques avantages de consommer des fruits, légumes et autres produits qui sont cultivés localement.

Encourager l’économie locale. Le fait de rentabiliser les entreprises locales leur permet en retour de réduire leurs coûts de production (notamment au niveau des coûts de transport, des agents de conservation et la réduction des intermédiaires) et d’offrir des produits d’une fraîcheur et d’une qualité incomparables. De plus, en réduisant ainsi leurs coûts, les producteurs locaux peuvent se permettre de vendre leurs aliments habituellement moins chers que certains produits importés. Tout le monde est gagnant!

Manger plus sainement. Les fruits et légumes, aussitôt cueillis, perdent rapidement leurs vitamines et minéraux. En achetant localement, il est possible de consommer des produits frais de quelques heures ou quelques jours tout au plus. En comparaison, les laitues importées, par exemple, peuvent arriver sur nos tablettes de supermarché jusqu’à un mois après leur cueillette. Cela évite également d’acheter des produits bourrés d’agents de conservation. Nous n’avons qu’à comparer les fraises du Québec et ceux d’ailleurs. La fraîcheur de celles du Québec l’emporte haut la main! Il est également possible d’acheter des produits locaux même en hiver, comme par le biais des fermes Lufa, une entreprise florissante, qui fait affaire avec plusieurs artisans locaux pour cultiver divers aliments tout au long de l’année.

Faire une activité amusante en famille. Manger local, c’est aussi cultiver ses propres fruits et légumes chez soi dans un potager. En plus de pouvoir consommer des produits frais et naturels, c’est aussi une merveilleuse activité familiale, qui fait bouger et qui offre une grande satisfaction personnelle.

Avez-vous un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et accessible pour élaborer un joli potager chez vous? Piscines Val-Morin Signature est en mesure de réaliser l’aménagement paysager complet de votre cour arrière, que ce soit pour une piscine, un spa, une nouvelle terrasse ou un endroit pour ériger votre futur potager. Visitez-nous en succursale ou effectuez une demande en ligne pour recevoir de l’information sur nos projets clé en main.

 

Articles connexes

Peut-on rénover ou réparer une piscine creusée?

27 avril 2017

Catastrophe! La toile de vinyle de votre piscine creusée est déchirée. Rongée par le chlore, le soleil et

En savoir plus
Installateur piscine
Le métier d’installateur de toile de piscines

19 décembre 2017

Monsieur T est installateur de toile de piscines chez Piscines Val-Morin Signature. Avec plus de 3 000 toiles installées à son actif, il est

En savoir plus
La ceinture de nage XOllOX : rentabilisez votre piscine au maximum

19 septembre 2018

Commercialisée en 2016 et comptant plus de 500 unités vendues à ce jour, la ceinture XOllOX

En savoir plus
Voir tous les articles
CONCOURS

Inscription à notre infolettre

Recevez nos nouveautés, conseils et bien plus en vous inscrivant à notre infolettre.

Demande d'information
X

Nous sommes à nouveau ouvert!

Nous prendrons toutes les précautions nécessaires et nous suivons les recommandations du gouvernement.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire. Nous restons disponibles pour des consultations à distance.