Notre
blogue

Tout savoir sur les assainisseurs de piscines

16 novembre 2017

Le chlore est l’assainisseur pour l’eau de votre piscine le plus populaire. À la fois algicide, désinfectant et oxydant, il permet de vous prélasser dans votre piscine de façon sécuritaire et salubre.

Lorsque le chlore est en contact avec l’eau de votre piscine, il se décompose en deux formes chlorées, soit en acide hypochloreux (la forme active et désinfectante du chlore) et en hypochlorites. Leurs proportions vont dépendre du pH de votre piscine ; il est donc important de maintenir le pH entre 7,4 et 7,6 pour que la proportion d’acide hypochlorite soit élevée. Ce chlore, que vous ajoutez à l’eau de votre piscine, est appelé chlore libre. Lorsque le chlore libre se mélange avec l’ammoniaque des déchets organiques des baigneurs comme la sueur et les peaux mortes, son résultat est appelé chlore combiné.

Le chlore combiné irrite la peau et dégage une forte odeur de chlore. Les gens croient à tort qu’une forte odeur de chlore signifie un bon taux de désinfection. En fait, cela indique plutôt une forte concentration de chloramine et devrait vous mettre la puce à l’oreille ; vos fréquences de traitement-choc ne sont pas assez nombreuses. En effet, lorsqu’une forte odeur de chlore se manifeste, c’est plutôt des composés azotés qui se sont liés aux molécules de chlore, les rendant inefficaces. Vous n’avez qu’à utiliser un traitement-choc sans chlore pour les éliminer et, par la même occasion, éliminer cette forte odeur. Prenez au moins 15 minutes avant de refermer le couvert de votre spa ou de remettre la toile solaire afin de laisser les gaz s’échapper.

Les différentes sortes d’assainisseur

Chlore en granule : C’est le moins dispendieux des chlores. Il possède un pH élevé et nécessite un entretien quotidien.

Pastille de chlore : Les pastilles de chlore possèdent un pH acide, elles sont stabilisées et nécessitent un entretien hebdomadaire. Un dispensateur flottant ou chlorinateur permet sa dissolution.

Bâton de chlore : Les bâtons peuvent être utilisés avec un dispensateur ou directement dans l’écumoire. Ils possèdent un pH acide, sont stabilisés et nécessitent un entretien hebdomadaire.

Brome : Le brome est plus dispendieux que certains chlores et ne peut être stabilisé. Il possède un pH bas, et demeure très efficace lorsque le pH de l’eau est élevé.

Système au sel : le sel évite la manipulation du chlore et possède un pH élevé. À noter qu’un changement de cellule est nécessaire après 1 à 7 ans d’utilisation, et est offert en sel de chlorure (NaCL) ou en sel de bromure (NABR). Le système au sel de bromure est plus utilisé dans les spas.

Pour de plus amples renseignements sur les produits nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine, contactez l’un de nos experts chez Piscines Val-Morin Signature au 514-856-7738.

Articles connexes

Peut-on rénover ou réparer une piscine creusée?

27 avril 2017

Catastrophe! La toile de vinyle de votre piscine creusée est déchirée. Rongée par le chlore, le soleil et

En savoir plus
Installateur piscine
Le métier d’installateur de toile de piscines

19 décembre 2017

Monsieur T est installateur de toile de piscines chez Piscines Val-Morin Signature. Avec plus de 3 000 toiles installées à son actif, il est

En savoir plus
Sel vs chlore piscine
Le système de filtration de piscine creusée au sel vs. au chlore

15 juillet 2022

Avoir une piscine creusée dans sa cour est très pratique et très apprécié lors de grosses périodes de chaleur estivale. C’est aussi un bel ajout dans la cour pour passer de beaux moments en famille ou entre amis. Il existe principalement deux types de systèmes de filtration d’eau pour votre piscine, soit au sel ou […] En lire plus

En savoir plus
Voir tous les articles
CONCOURS

Inscription à notre infolettre

Recevez nos nouveautés, conseils et bien plus en vous inscrivant à notre infolettre.

Demande d'information