Notre
blogue

Le phosphate : l’ennemi de votre piscine creusée

16 avril 2018

Qu’est-ce que le phosphate ?

Le phosphate nourrit les algues et les micro-organismes dans votre piscine. Un taux élevé de phosphate est donc un indice de la prolifération des algues. Cela crée une demande importante aux assainisseurs, comme le chlore ou le brome, qui ont pour but de décomposer les phosphates. Ceux-ci rendent l’eau terne et sont à l’origine de la formation de tartre lorsque l’eau se réchauffe. Dans les spas d’eau salée, les phosphates ont tendance à recouvrir les électrodes de l’appareil, ce qui réduit le travail des assainisseurs. Bref, les phosphates n’ont aucun avantage; ils rendent la gestion de votre eau problématique et coûteuse.

La déphosphatation de votre piscine ou spa

Comment se débarrasser des phosphates présents dans votre piscine? Si votre eau est brouillée, un film biologique semble apparaître sur le dessus de l’eau ou de mauvaises odeurs émanent de votre piscine, il est temps d’appeler un spécialiste pour faire analyser votre eau. Un niveau de phosphate supérieur à 100 ppb nécessite une déphosphatation de votre eau de piscine ou spa. Avant de procéder, assurez-vous d’avoir des niveaux équilibrés de pH et d’alcalinité totale ; le nettoyage de la cartouche de votre filtre est également recommandé.

Grâce aux produits vendus chez Piscines Val-Morin Signature, il est possible d’effectuer soi-même une déphosphatation de votre eau de piscine ou spa. Contactez l’un de nos représentants pour connaître l’ensemble des étapes à suivre.

Comment éviter les phosphates dans votre piscine

Il existe plusieurs façons de se protéger contre les effets néfastes du phosphate dans votre eau de piscine ou de spas. Utilisez des produits anti phosphate pour éliminer leur apparition et pour obtenir une eau plus claire ; évitez les produits anti-tartre et antitache, qui contiennent habituellement de l’acide phosphorique ; enfin, demandez conseil à l’un de nos représentants pour connaître les bonnes habitudes à prendre pour garder une eau claire et saine tout au long de la saison de baignade.

Articles connexes

Achat d’une piscine creusée : par où commencer ?

24 janvier 2018

Magasiner sa piscine creusée l’hiver est une excellente idée. L’achat d’une piscine requérant

En savoir plus
Quels sont les choix de couleurs pour une piscine creusée?

31 mai 2022

La saison estivale est le moment idéal pour profiter pleinement de sa cour arrière. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas déjà une piscine creusée, il est grand temps de faire le saut. Il existe de nombreux modèles de piscines sur le marché pour plaire à tous et accommoder chaque cour arrière. Notre grande […] En lire plus

En savoir plus
Quel format de piscine creusée choisir?

9 juin 2022

Au printemps, c’est le moment idéal de faire l’acquisition d’une piscine creusée afin de pouvoir profiter de la belle température, les pieds dans l’eau. Toutefois, une question s’impose : quel format de piscine creusée choisir?   Le format de piscine creusée en béton   Avec les possibilités infinies de formats de piscines creusées en béton, […] En lire plus

En savoir plus
Voir tous les articles
CONCOURS

Inscription à notre infolettre

Recevez nos nouveautés, conseils et bien plus en vous inscrivant à notre infolettre.

Demande d'information