Notre
blogue

Le phosphate : l’ennemi de votre piscine creusée

16 avril 2018

Qu’est-ce que le phosphate ?

Le phosphate nourrit les algues et les micro-organismes dans votre piscine. Un taux élevé de phosphate est donc un indice de la prolifération des algues. Cela crée une demande importante aux assainisseurs, comme le chlore ou le brome, qui ont pour but de décomposer les phosphates. Ceux-ci rendent l’eau terne et sont à l’origine de la formation de tartre lorsque l’eau se réchauffe. Dans les spas d’eau salée, les phosphates ont tendance à recouvrir les électrodes de l’appareil, ce qui réduit le travail des assainisseurs. Bref, les phosphates n’ont aucun avantage; ils rendent la gestion de votre eau problématique et coûteuse.

La déphosphatation de votre piscine ou spa

Comment se débarrasser des phosphates présents dans votre piscine? Si votre eau est brouillée, un film biologique semble apparaître sur le dessus de l’eau ou de mauvaises odeurs émanent de votre piscine, il est temps d’appeler un spécialiste pour faire analyser votre eau. Un niveau de phosphate supérieur à 100 ppb nécessite une déphosphatation de votre eau de piscine ou spa. Avant de procéder, assurez-vous d’avoir des niveaux équilibrés de pH et d’alcalinité totale ; le nettoyage de la cartouche de votre filtre est également recommandé.

Grâce aux produits vendus chez Piscines Val-Morin Signature, il est possible d’effectuer soi-même une déphosphatation de votre eau de piscine ou spa. Contactez l’un de nos représentants pour connaître l’ensemble des étapes à suivre.

Comment éviter les phosphates dans votre piscine

Il existe plusieurs façons de se protéger contre les effets néfastes du phosphate dans votre eau de piscine ou de spas. Utilisez des produits anti phosphate pour éliminer leur apparition et pour obtenir une eau plus claire ; évitez les produits anti-tartre et antitache, qui contiennent habituellement de l’acide phosphorique ; enfin, demandez conseil à l’un de nos représentants pour connaître les bonnes habitudes à prendre pour garder une eau claire et saine tout au long de la saison de baignade.

Articles connexes

type de piscines creusée
Quel est le meilleur type de piscine creusée

18 juillet 2022

Lorsque vient le temps de choisir votre future piscine, il est important de déterminer le bon type de piscine creusée selon votre budget, la superficie et la topographie de votre terrain, le style extérieur de votre maison, le mode de vie de votre famille, ainsi que l’entretien que vous désirez consacrer à votre piscine. Que […] En lire plus

En savoir plus
Sel vs chlore piscine
Le système de filtration de piscine creusée au sel vs. au chlore

15 juillet 2022

Avoir une piscine creusée dans sa cour est très pratique et très apprécié lors de grosses périodes de chaleur estivale. C’est aussi un bel ajout dans la cour pour passer de beaux moments en famille ou entre amis. Il existe principalement deux types de systèmes de filtration d’eau pour votre piscine, soit au sel ou […] En lire plus

En savoir plus
Peut-on rénover ou réparer une piscine creusée?

27 avril 2017

Catastrophe! La toile de vinyle de votre piscine creusée est déchirée. Rongée par le chlore, le soleil et

En savoir plus
Voir tous les articles
CONCOURS

Inscription à notre infolettre

Recevez nos nouveautés, conseils et bien plus en vous inscrivant à notre infolettre.

Demande d'information